Comment améliorer la trésorerie de votre entreprise ?

En vue d’améliorer la trésorerie d’une entreprise, notamment pour les sociétés où il est question de la renforcer, plusieures pistes existent, du crédit classique au renforcement des fonds propres, en passant par des solutions de financement moins connues mettant en oeuvre des transferts de propriété. Les exemples ci-dessous sont non exhaustifs, mais peuvent donner quelques clefs de lecture en termes de solutions de financement.

 

amelioration-tresorerie-entreprise

 

L’exploitation pour améliorer votre trésorerie

En premier lieu, avant de mettre en oeuvre de nouvelles solutions de financement, quelles qu’elles soient, il convient de s’assurer que tous les leviers impactant la trésorerie sont déjà sous contrôle.

On peut citer par exemple :

  • les stocks sont-ils optimisés?
  • les délais clients sont-ils respectés?
  • les délais fournisseurs sont-ils négociables?
  • la rentabilité de la société est-elle optimisée?

En complément d’une mise sous contrôle de l’exploitation, plusieurs instruments financiers décrits ci-après peuvent être à disposition pour améliorer / renforcer la situation de trésorerie d’une entreprise.

 

Une autre solution pour votre trésorerie : les crédits

Si le montant des fonds propres de la société le permet, et la capacité de remboursement de celle-ci également, un crédit de trésorerie peut être sollicité. Une garantie ou sureté peut être nécessaire pour en faciliter sa mise en oeuvre. A ce titre, en fonction de la nature du dossier, des organismes de garantie peuvent prendre le relais.

Octroyés principalement par les banques, des plateformes, dites de « crowdlending« , sont venues compléter la palette des organismes adressables par les entreprises.

Plus récemment et eu égard au contexte sanitaire, des Prêts Participatifs Relance ont été déployés par certains organismes bancaires, adossés à un véritable plan de développement de l’entreprise.

 

amelioration-tresorerie-entreprise

 

Les fonds propres ou quasi fonds propres

L’augmentation de capital est un autre moyen de renforcer sa trésorerie. L’opération peut nécessiter à ce titre une ouverture du capital.

Des véhicules d’investissements complémentaires ou alternatifs existent, permettant de limiter la dilution des actionnaires existants. Il peut s’agir d’obligations convertibles, d’obligations simples, de BSA, d’OBSA par exemple.

Récemment également, des Obligations Relance ont vu le jour pour compléter la palette.

Les sociétés de gestion ou clubs deals peuvent déployer tout ou partie de ces instruments financiers.

Des plateformes, dites de « crowdfunding« , sont également venues compléter l’offre.

 

Les outils complémentaires qui favorisent l’amélioration de votre trésorerie

La palette des outils du financement des entreprises est étendue. Dans des cas où la situation financière des entreprises peuvent s’avérer complexe sur les 2 points précédents, d’autres outils sont néanmoins à disposition.

Il peut s’agir d’abord d’un lease-back sur un bien matériel ou immobilier.

S’agissant de biens immobiliers plus spécifiquement, la fiducie peut être utilisée.

S’agissant de sociétés avec des stocks aisément inventoriables et commercialisables, un recours à un gage sur stock peut être un autre moyen.

Enfin, la cession du poste clients via par exemple l’affacturage peut permettre de compenser des besoins de trésorerie temporaires.

 

Les subventions qui existent

Bien que n’étant pas un outil en tant que tel, la sollicitation d’une subvention a minima sur le territoire national, voire pour les projets ambitieux et innovants la sollicitation de fonds européens, peut s’avérer un bon complément.

 

Les situations spéciales selon votre trésorerie et votre besoin

Si la situation de trésorerie s’avère complexe et qu’aucun n’autre moyen ne peut être facilement mobilisé, le recours à une procédure amiable ou une procédure collective peut être nécessaire, respectivement pour obtenir un moratoire ou geler son passif.

En préalable, l’étude d’une cession d’actifs peut être recommandée.

 

Si vous êtes à la recherche de solutions pour améliorer la trésorerie de votre entreprise, prenons rendez-vous. Chez ISV Consulting, nous sommes spécialisés dans les levées de fonds et recherches de solutions.